Déclaration finale, « Rencontres internationales de solidarité avec Cuba et anti-impérialistes : à deux cents ans de la Doctrine Monroe »

Nous, les plus de mille participants aux « Rencontres internationales de solidarité avec Cuba et anti-impérialistes : à deux cents ans de la Doctrine Monroe », nous sommes très fiers de nous réunir de nouveau sur l’île de la Dignité pour ratifier notre appui résolu à la Révolution et au peuple cubain.

Dans un monde extrêmement complexe où l’existence de l’humanité est en danger, cette nation sœur résiste stoïquement à un blocus durci à des degrés inconcevables par l’administration étasunienne, l’impérialisme visant par là à détruire le projet de justice sociale que le peuple cubain met en œuvre à force de sacrifices, de courage, d’unité et de créativité.

Représentants de 271 organisations politiques, syndicales et sociales de 58 pays, nous avons vécu des journées intenses d’échanges d’expériences avec des ouvriers, des jeunes et le peuple en général sur des lieux de travail et dans des quartiers en cours de transformation sociale, où nous avons constaté une capacité de résistance et un potentiel créateur en mesure de surmonter d’énormes obstacles et carences.

Cuba a souffert l’an dernier trois catastrophes qui ont entraîné la perte de vies humaines et de lourds dégâts matériels : l’explosion dans l’hôtel Saratoga à La Havane, l’incendie dans la base de superpétroliers dans la zone industrielle de Matanzas, et un cyclone terriblement destructeur, Ian, qui ont obligé à mobiliser de grandes ressources et ont suscité la solidarité de milliers de Cubains et d’amis dans de nombreux pays, ce qui réaffirmait que Cuba n’était pas seule.

Le peuple cubain, certes, nous remercie ; et nous lui savons gré, nous, de ses vaccins contre le Covid-19, de ses brigades médicales qui sauvent des vies partout dans le monde, d’exister, de résister et de créer ; nous lui savons gré d’être ce phare d’engagement et de loyauté en tant qu’héritage de Fidel, de Raúl et de la génération continuatrice qui nous convoque ; de rester debout et sur le pied de guerre ; d’être une terre de paix et d’amitié ; d’embrasser l’idée qu’un monde meilleur, est non seulement possible, mais encore indispensable.

L’impérialisme étasunien et l’OTAN déclenchent des agressions militaires, ne cessent de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays pour renverser des gouvernements progressistes légitimes ; d’imposer des blocus, des mesures coercitives unilatérales ; de recourir au chantage ; de menacer et d’utiliser la force, tous faits qui mettent la paix mondiale en grand danger, font planer la possibilité réelle d’une guerre nucléaire, dans une sorte de réincarnation du fascisme.

Face à ces prétentions d’internationaliser la Doctrine Monroe, deux cents ans après, afin de s’emparer des ressources naturelles des peuples et d’asservir ces derniers, nous appelons toutes les forces démocratiques, progressistes et révolutionnaires à :

  • Créer un vaste front aux échelons nationaux et internationaux afin de lutter pour la paix et contre la guerre.
  • Réaliser des mobilisations massives, le 21 septembre 2033, Journée mondiale de la paix.
  • Appuyer les négociations de paix en Colombie.
  • Défendre la Proclamation faisant de l’Amérique latine et des Caraïbes une Zone de paix.
  • Promouvoir des idées et conscientiser au sujet de la nécessité de la diversité pour pouvoir défendre la souveraineté des pays, protéger les droits des travailleurs et des peuples, et préserver l’environnement.
  • Exprimer notre solidarité avec les causes justes des peuples vénézuélien, nicaraguayen, palestinien, portoricain et sahraoui, et accroitre les actions dans ce sens.
  • Renforcer la solidarité dans la lutte des travailleurs et des peuples d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie pour leur droits sociaux et professionnels.
  • Accroître les actions de solidarité avec les causes justes des peuples vénézuélien, nicaraguayen, palestinien, portoricain, sahraoui et autres.
  • Multiplier la bataille sur les réseaux sociaux et dans les espaces numériques afin de contrecarrer les campagnes mensongères des monopoles médiatiques de l’impérialisme et de défendre l’identité de nos peuples contre le néocolonialisme culturelle qu’on prétend nous imposer.
  • Exiger que Cuba soit immédiatement radiée de la liste des États censément commanditaires du terrorisme que l’administration étasunienne dresse d’une manière illégitime, unilatérale, illégale, immorale, arbitraire et injustifiée.
  • Demander la restitution du territoire que les Etats-Unis occupent illégalement à Guantánamo.
  • Défendre le caractère humanitaire des brigades médicales cubaines face aux campagnes de diffamation et de dénaturation de leurs nobles objectifs.
  • Nous mobiliser et nous regrouper pour défendre la Révolution cubaine, entreprendre des actions sur les cinq continents afin que l’administration étasunienne lève le blocus économique, commercial et financier qu’elle a durci aux dépens du développement et du bien-être du peuple cubain, et entrave les relations de Cuba avec des pays tiers de par sa nature extraterritoriale.

Forts de l’exemple de Cuba, construisons une vaste unité anti-impérialiste afin de résister, de créer et de surmonter les obstacles, car c’est là la seule voie qui nous permettra de concrétiser notre rêve qu’un monde meilleur est possible et nécessaire !

Travailleurs de tous les pays, unissons-nous !

Cuba socialiste a le droit de vivre !

Vive l’internationalisme et la paix !

Vive la solidarité internationale avec Cuba et avec les peuples en lutte !

Vive Cuba libre !

Oui à Cuba, non au blocus !

La Havane, 2 mai 2023

 

 

Shares